Les maladies relatives aux varices ?
Qu’est-ce qu’une varice ?
La varice est une veine qui n’assure plus sa fonction. Le rôle des veines est de transporter le sang chargé en C02 vers le cœur. Les veines sont composées de valvules qui agissent comme des clapets étanches garantissant un flux sanguin unidirectionnel de la périphérie vers le cœur.
Lorsque les valvules de la veine deviennent incontinentes, c’est-à-dire qu’elles laissent fuir le flux sanguin à contresens, on parle alors de varice.
Les varices touchent le plus souvent les membres inférieurs, mais le pelvis (le petit bassin) en particulier chez la femme et les bras peuvent également être atteints.
Des varices peuvent être également observées sur le thorax ou l’abdomen dans certaines pathologies rares.
Autres pathologies de l’appareil circulatoire
La phlébite ou Thrombose veineuse
La phlébite, ou thrombose veineuse, est un caillot qui « bouche » une ou plusieurs veines empêchant le sang de circuler normalement. La phlébite (thrombose veineuse) est plus fréquente au niveau de la jambe ou de la cuisse mais elle peut survenir ailleurs (au niveau du bras, du cou, du petit bassin ou du cerveau…).
La phlébite (thrombose veineuse), maladie fréquente, touche 1 personne sur 1 000 avant 60 ans avec un risque multiplié par 10 après 75 ans.
On distingue, 2 types de phlébites (thromboses veineuses) selon la profondeur de la veine :la Phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) et la Phlébite profonde (thrombose veineuse profonde).