Les maladies relatives aux varices ?

Qu’est-ce qu’une varice ?

La varice est une veine qui n’assure plus sa fonction. Le rôle des veines est de transporter le sang chargé en C02 vers le cœur. Les veines sont composées de valvules qui agissent comme des clapets étanches garantissant un flux sanguin unidirectionnel de la périphérie vers le cœur.
Lorsque les valvules de la veine deviennent incontinentes, c’est-à-dire qu’elles laissent fuir le flux sanguin à contresens, on parle alors de varice.

gif-varices-1

Les varices touchent le plus souvent les membres inférieurs, mais le pelvis (le petit bassin) en particulier chez la femme et les bras peuvent également être atteints.

Des varices peuvent être également observées sur le thorax ou l’abdomen dans certaines pathologies rares.

Varicosités

Les varicosités sont des petites veinules de couleur bleue, rouge ou violette qui affleurent sous la peau. Elles sont souvent appelées à tort « varice ». Inesthétiques, les varicosités donnent lieu à de nombreuses consultations.

EN SAVOIR PLUS »
Varice Pelvienne

Le pelvis (ou petit bassin) accueille de nombreux organes : les organes reproducteurs et génitaux (utérus, ovaire), le rectum, le système urinaire, la paroi pelvienne, etc … Afin de garantir le drainage (nettoyage) de ces organes, il est composé d’un important maillage de veines. Dans certaines circonstances les veines pelviennes risquent de se dilater et se transformer en varices.

EN SAVOIR PLUS »
Varice périnéale

Le plancher du pelvis (du petit bassin) appelé le périnée peut être le siège d’une varice ou plusieurs, elles sont le plus souvent situées au niveau des racines des cuisses ou des organes génitaux externes (varices vulvaires) . Elles peuvent être connectées aux varices des jambes.

EN SAVOIR PLUS »
Varice des jambes

Les jambes sont les membres les plus concernés par les varices. Il y a différents types et classifications de varice. Si cette pathologie peut affecter les hommes comme les femmes, ces dernières en souffrent plus fréquemment.

EN SAVOIR PLUS »
Varice vulvaire

Les organes génitaux externes peuvent aussi être affectés par une varice ou plusieurs. Cela est fréquent pendant la grossesse. Le plus souvent cela engendre gênes, irritations et grosseur disgracieuse.

EN SAVOIR PLUS »

Autres pathologies de l’appareil circulatoire

La phlébite ou Thrombose veineuse

schema-phlebite-thrombose-veineuse-4

La phlébite, ou thrombose veineuse, est un caillot qui « bouche » une ou plusieurs veines empêchant le sang de circuler normalement. La phlébite (thrombose veineuse) est plus fréquente au niveau de la jambe ou de la cuisse mais elle peut survenir ailleurs (au niveau du bras, du cou, du petit bassin ou du cerveau…).

La phlébite (thrombose veineuse), maladie fréquente, touche 1 personne sur 1 000 avant 60 ans avec un risque multiplié par 10 après 75 ans.

On distingue, 2 types de phlébites (thromboses veineuses) selon la profondeur de la veine :la Phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) et la Phlébite profonde (thrombose veineuse profonde).

Phlébite superficielle(Thrombose veineuse superficielle)

La phlébite (thrombose veineuse) superficielle est un caillot qui se forme dans une veine superficielle sous la peau (improprement appelée paraphlébite). C’est la forme la plus bénigne de la thrombose veineuse (phlébite) mais peut parfois s’y associer une phlébite profonde (thrombose veineuse profonde).

EN SAVOIR PLUS »
Ulcère variqueux(Ulcère veineux)

L’ulcère variqueux (l’ulcère veineux) se définit comme une plaie de la jambe ou de la cheville et qui ne cicatrise pas spontanément. C’est le plus fréquent des ulcères vasculaires, 80% des ulcères toutes causes confondues sont d’origine veineuse. L’ulcère variqueux (l’ulcère veineux) est la complication redoutée à long terme des varices, phlébites ou de l’insuffisance veineuse chronique en général.

EN SAVOIR PLUS »
Lipoedème

Le lipoedème est une anomalie de la répartition des graisses dans la partie basse du corps allant des hanches jusqu’aux chevilles en respectant les pieds. Le lipoedème touche quasi exclusivement les femmes et débute généralement à la puberté.

EN SAVOIR PLUS »
Phénomène de Raynaud

Le phénomène de Raynaud (acrosyndrome transitoire) : il correspond à l’arrêt brutal mais transitoire de la circulation des extrémités (plus souvent les doigts). Le phénomène de Raynaud se manifeste par un changement de couleurs, passant successivement du blanc au bleu puis finalement au rouge.

EN SAVOIR PLUS »
Acrocynaose

L’acrocynaose (acrosyndrome permanent) : il correspond à une circulation de sang ralentie dans les petits vaisseaux des extrémités. L’acrocyanose se manifeste par des mains et/ ou pieds, parfois nez ou oreilles, de coloration violacée, associée à une froideur et à une transpiration plus au moins excessive. L’acrocyanose peut être gênante esthétiquement ou socialement, mais pas dangereuse.

EN SAVOIR PLUS »
phlébite profonde(thrombose veineuse profonde)

La phlébite (thrombose veineuse) profonde est un caillot qui se forme dans une veine profonde. Elle peut être grave, car elle peut se compliquer d’embolie pulmonaire et/ou endommager le réseau veineux profond et être à l’origine d’importantes séquelles à long terme.

EN SAVOIR PLUS »
Lymphœdème

Le lymphœdème se caractérise par un gonflement anormal et plus ou moins important d’une partie du corps. Il résulte d’une accumulation de la lymphe dans les tissus sous la peau. Le lymphœdème peut être primaire ou secondaire et il est à différencier de l’oedème veino-lymphatique.

EN SAVOIR PLUS »
Oedeme veino-lymphatique

L’oedeme veino-lymphatique est une forme de « rétention d’eau » se traduisant par un gonflement qui peut toucher la jambe, la cheville ou le pied finissant par toucher les orteils si on le laisse évoluer.

EN SAVOIR PLUS »
Engelure

Engelure ( acrosyndrome trophique) : elle correspond à une insuffisance de la circulation dans les petits vaisseaux des extrémités en réaction au froid . L’engelure se manifeste par des plaques rouges ou violettes des orteils et parfois des doigts, qui démangent et qui font plus au moins mal. Ces plaques se transforment parfois en plaies superficielles.

EN SAVOIR PLUS »