Qu’est-ce que la sclérothérapie mousse ou sclérose mousse ?
La sclérose mousse est une technique de traitement consistant à injecter un produit irritant (produit sclérosant) sous forme de mousse directement dans une varice ou sous contrôle échographie.
L’injection de la mousse provoque une irritation de la paroi interne de la varice qui, par réaction inflammatoire se transformera en un cordon fibreux (scléreux), qui peut parfois être senti ou vu sous la peau. Ce dernier sera digéré progressivement par l’organisme faisant disparaitre la varice.
Comment se déroule
la sclérothérapie mousse ou sclérose mousse ?
Elle est réalisée au cabinet après un examen complet du réseau veineux à l’aide de l’écho-Doppler et la réalisation d’une cartographie anatomique et hémodynamique sur laquelle on se base pour le traitement.
Les produits utilisés sont les même que ceux de la sclérothérapie classique et qui ont fait la preuve de leur bonne tolérance.
La mousse est obtenue grâce au mélange de liquide sclérosant et de l’air ambiant (ou de gaz spécifique tel que O2, CO2, N2…). Cette mousse est injectée dans les varices à traiter soit directement soit sous contrôle échographie quand la varice n’est pas suffisamment visible ou accessible on parle alors d’échosclérose ou échosclérothérapie. La sclérose à la mousse est de plus en plus utilisée en per-opératoire (c’est-à-dire au bloc opératoire en complément d’un traitement chirurgical) particulièrement dans le traitement des récidives de varices.
Après la séance de sclérose mousse :
Le port de bas de compression est préconisé. Parfois, un bandage multi-couche peut être mis en place. le patient peut repartir et reprendre son travail dès que la séance est terminée.
En fonction de l’étendue des varices, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Le résultat n’est pas immédiat mais vient dans les semaines qui suivent.