Varices et autres troubles veineux : Quels traitements ?

transillumination-dr-betroune

Le phlébologue ou le médecin vasculaire disposent de possibilités diverses de traitement des varices et troubles veineux, bien souvent complémentaires.

En fonction de la gêne, de l’état veineux, du risque évolutif de la maladie, des avantages et des risques de complication spécifiques à chaque traitement de varices et des souhaits des patients, ils pourront proposer, isolément ou en association un traitement médical phlébologique ou un traitement chirurgical.

La Sclérothérapie

La sclérose désigne un traitement non chirurgical des varices, la sclérothérapie : Injection d’un produit irritant (sclérosant) sous sa forme liquide ou sous forme de mousse dans une varice pour la durcir et la rétracter.

EN SAVOIR PLUS »
La Microsclérose

La microsclérose est une technique de traitement de varicosités (télangiectasies) consistant à injecter un produit irritant (produit sclérosant) sous forme liquide dans la télangiectasie qui entraîne sa brûlure, puis sa rétraction progressive.

EN SAVOIR PLUS »
La chirurgie

En fonction de votre pathologie et de l’état de votre système veineux, les traitements conservateurs et la sclérothérapie ne sont pas toujours suffisants dans le traitements des varices. Il faut alors envisager le traitement chirurgical. Plusieurs méthodes de chirurgie sont possibles.

EN SAVOIR PLUS »
La Sclérothérapie Mousse

La sclérose mousse est une technique de traitement des varices consistant à injecter un produit irritant (produit sclérosant) sous forme de mousse dans une varice pour la faire disparaitre.

EN SAVOIR PLUS »
Le laser vasculaire en Phlébologie

C’est un laser utilisé dans le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau : varicosités (télangiectasies) – Couperose. Il vise à réduire leur diamètre par échauffement et donc coagulation.

EN SAVOIR PLUS »

Les Traitements Conservateurs ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes veineux, néanmoins, l’hygiène de vie, la pratique sportive et le port de bas de contention vont prévenir, limiter les pathologies du système veineux et l’entretenir. Ces traitements conservatoires sont toujours associés à la sclérothérapie et à la chirurgie.

Le Mode de vie

La base de tout traitement des varices, c’est notre mode de vie. Pour éviter cette souffrance de stase et les éventuelles complications qui pourraient s’ensuivre, il est fortement recommandé de respecter au mieux des règles simples d’hygiène veineuse.

EN SAVOIR PLUS »
Les Veinotoniques

Les veinotoniques sont des médicaments qui servent à soulager des symptômes de l’insuffisance veineuse. les veinotoniques sont à utiliser en association de la compression et des mesures d’hygiène de vie et d’éventuels d’autres traitements spécifiques (chirurgie pour les varices, pansement pour les ulcères…)

EN SAVOIR PLUS »
La Contention

La contention veineuse est la base de traitement de l’insuffisance veineuse à tous les stades de son évolution, des phlébites (thrombose veineuse) et des lymphœdèmes.

EN SAVOIR PLUS »