Qu’est-ce que l’ulcère variqueux ou ulcère veineux ?

Un ulcère variqueux (ulcère veineux) est défini comme une plaie ( perte de substance cutanée) de la jambe et très souvent de la cheville ne cicatrisant pas depuis plus d’un mois

Il s’agit de la complication redoutée des varices et des phlébites au long cours. La surinfection de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) peut retarder d’avantage la cicatrisation. Non pris en charge convenablement, l’ulcère variqueux (ulcère veineux) peut devenir chronique et persister plusieurs années.

Sa fréquence augmente avec l’âge et le vieillissement de la population.

IMG_5385
evolution-insuffisance-veineuse-chronique

Évolution de l’insuffisance veineuse chronique

sequelles-phlebite

Séquelles de phlébite

pompe-musculaire-varices-2

Déficience de la pompe musculaire du mollet
(Cliquer sur l’image pour voir le fonctionnement normal des muscles du mollet sur le système veineux)

Quelles sont les causes
de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) ?

Phase tardive de l’évolution de l’insuffisance veineuse chronique

L’ulcère variqueux (ulcère veineux) survient dans des circonstances assez connues ; il s’agit de la phase tardive de l’évolution de l’insuffisance veineuse chronique, c’est-à-dire l’incapacité chronique des veines superficielles ou profondes à assurer un retour veineux correct.

Insuffisance veineuse chronique secondaire à des varices ou à des séquelles de phlébite

En effet, cette insuffisance veineuse chronique peut être secondaire à des varices avec reflux sur le réseau veineux superficiel ou à des séquelles de phlébite appelées syndrome post-phlébitique ou post-thrombotique (reflux et/ou obstruction par une phlébite mal recanalisée sur au niveau des troncs veineux profonds). Plus rarement, il s’agit d’une maladie congénitale comme insuffisance valvulaire profonde primitive.

Dans ces situations, le reflux superficiel ou profond, plus rarement l’obstruction serait responsable d’une stase veineuse et d’une hyperpression au niveau des veines des jambes et des chevilles.
Cette hyperpression est à l’origine de fuite de liquide inflammatoire contenant des toxines endommagent les tissus avoisinants, à l’origine de troubles de la microcirculation et conduisant à une souffrance tissulaire et à sa destruction. Ainsi au moindre traumatisme ou spontanément une plaie peut former et aura du mal à cicatriser par manque de régénération des tissus : c’est l’ulcère variqueux.

La déficience de la pompe musculaire du mollet

La déficience de la pompe musculaire du mollet est rarement responsable à elle seule de survenue de l’ulcère variqueux (ulcère veineux). Mais elle peut aggraver et retarder la cicatrisation.

Quelles sont les signes et les symptômes de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) ?

L’ulcère variqueux (ulcère veineux) n’apparait pas sans prévenir, sur une jambe saine.

L’ulcère variqueux (ulcère veineux) peut s’accompagner de varices et en sa périphérie, la peau peut présenter des stigmates de l’insuffisance veineuse chronique caractérisée par la présence des troubles trophiques tels que :

  • hyperpigmentation (la dermite ocre),
  • hypodermite, eczéma variqueux,
  • un oedeme veineux voir lymphatique peut être présent.

Le siège caractéristique de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) est la base de la jambe et de la cheville (malléole).
L’ulcère variqueux (ulcère veineux) est très peu douloureux spontanément sauf s’il présente une complication (infection par exemple) ou associé à une composante artérielle.

pigmentation-peau-varices

L’hyperpigmentation

eczema-variqueux

L’eczéma variqueux

oedeme-phlebite-profonde

L’oedème

Quelles sont les complications possibles de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) ?

L’ulcère variqueux (ulcère veineux) altère la qualité de vie.

L’eczéma :

En plus de l’ulcère variqueux (ulcère veineux), un eczéma peut survenir. Soit, il s’agit d’un véritable eczéma, soit il est dû à une irritation liée aux produits locaux utilisés.

La récidive et chronisation sont très fréquents.

L’infection:

L’ulcère variqueux (ulcère veineux) peut s’infecter, et il devient douloureux, malodorant, il peut couler et avoir une couche de fibrine (enduit jaunâtre adhèrent à l’ulcère). L’infection retarde la cicatrisation.

Le cancer:

Dans des rares cas, l’ulcère variqueux peut se transformer en cancer. En l’absence de cicatrisation de l’ulcère variqueux, il faut réaliser une biopsie.

examen-clinique-varices-pelviennes

L’examen clinique

echodoppler-dr-betroune

L’echo-doppler

prise-de-sang-phlebite

Examens sanguins

biopsie-ulcere-variqueu

La biopsie

Comment pose-t-on le diagnostic de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) ?

L’examen clinique:

On se base d’abord sur l’examen clinique : le phlébologue se renseigne sur les antécédents éventuels de thrombose veineuse (phlébite), la présence de varices et leur ancienneté, les symptômes du patient, etc.
L’examen du phlébologue, précise la localisation, la taille et l’aspect de l’ulcère (les mesures et des photos de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) seront prises préférentiellement à chaque consultation).

L’écho-doppler veineux

Un écho-Doppler veineux sera réalisé afin de préciser l’origine superficielle ou profonde de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) et le siège des anomalies. Cela permet ainsi de guider et d’orienter le traitement.

Examens complémentaires

D’autres examens tels que des examens sanguins, un prélèvement bactérien ou une biopsie peuvent parfois être utiles pour préciser le diagnostic et le traitement.

L’ulcère variqueux (ulcère veineux) est associé presque 1 fois sur 4 à une atteinte des artères plus au moins sévère (allant des artères avec de l’athérome, artères rétrécies voire bouchées), on parle alors d’ulcère mixte artério-veineux.

Autres diagnostics de l’ulcère variqueux (ulcère veineux)

Ainsi le rôle supplémentaire de la démarche diagnostique est aussi de préciser s’il y a une participation artérielle car le traitement ne serait pas le même. Le phlébologue recherche des symptômes d’atteinte artérielle comme la douleur à la marche (claudication intermittente), il palpe des pouls artériels périphériques. L’abolition des pouls évoquerait une participation artérielle.
Une mesure de la pression à cheville est ainsi réalisée, complétée par l’écho-doppler afin de préciser le diagnostic et poser l’indication d’un traitement artériel associé (dilatation avec poste de stent par exemple)

Attention, toute plaie de la cheville ou de la partie inférieure de la jambe n’est pas obligatoirement un ulcère purement veineux.
Il peut s’agir :

  • d’un ulcère mixte (artériel et veineux)
  • d’un ulcère artériel
  • d’une plaie diabétique (mal perforant plantaire )
  • d’un ulcère de cause neurologique
  • d’une angiodermite nécrotique
  • d’un trouble hématologique…

Quelles sont les traitements
de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) ?

Les soins locaux:

Classiquement le soin local de l’ulcère variqueux comporte un nettoyage (lavage à l’eau et au savon), puis la détersion par l’infirmière des zones fibrineuses et on finit par la pause d’un pansement.
Il existe un grand nombre de pansements, ils sont à adapter à chaque l’ulcère variqueux (ulcère veineux) et son évolution (pansement absorbant si l’ulcère variqueux coule, pansement gras si l’ulcère variqueux (ulcère veineux) est sec, pansement à l’argent si l’ulcère présente des signes d’infection)

La compression ou la contention veineuse

La compression  ou la contention veineuse sont des piliers du traitement de l’ulcère variqueux (ulcère veineux) avec le but de diminuer l’oedeme local et d’améliorer le retour veineux. Elles sont à porter ou à poser après la phase du soin local.
Il existe plusieurs dispositifs à adapter à chaque cas :

  • Bas à varices
  • Bandes élastiques (bandes compressives)
  • Bandes non élastiques (bandes contentives)
  • Bandes multicouches

Ces deux étapes (les soins locaux et une compression bien adaptée) permettent très souvent à l’ulcère variqueux de cicatriser et de passer un premier cap.

Néanmoins pour éviter la récidive et accélérer parfois la cicatrisation, le traitement de la cause est nécessaire.

  • Le traitement des varices est réalisé par le phlébologue (sclérose de varices) ou le chirurgien (chirurgie de varices)
  • Malheureusement, nous n’avons pas encore de traitements efficaces pour les séquelles de phlébites. Les résultats des techniques de remplacement valvulaires (greffes ou prothèses de valvules) sont balbutiants et les désobstructions ne fonctionnent que dans certaines indications limitées.

La greffe de peau

Enfin, on peut recourir aux greffes de peau en pastilles ou en filet  quand l’ulcère variqueux est de grande taille et quand il résiste à plus de 6 mois de traitement conventionnel.

Autres traitements

  • La vaccination antitétanique doit être à jour.
  • Le traitement antidouleur doit être adapté aux besoins
  • Des mesures hygieno-diététiques : corriger le surpoids, l’état nutritionnel est à vérifier notamment chez les personnes âgées (une dénutrition peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).
  • Parfois, des drainages lymphatiques manuels sont prescrits et réalisés par un kinésithérapeute afin d’aider les œdèmes à régresser et stimuler l’immunité.
  • La marche régulière reste de mise (stimuler la pompe musculaire) et quand les jambes sont au repos, il faut les surélever le plus possible.
soins-ulcere-veineux

Les soins locaux

bandes-de-compression

La compression veineuse

sclerotherapie-varices-des-jambes

Le traitement des varices

chirurgie-varices-pelviennes

La greffe de peau

L’ulcère variqueux : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

« Un ulcère variqueux (ulcère veineux) met une seconde à s’ouvrir et 6 mois à cicatriser si tout se passe bien »

Dans la prise en charge de l’ulcère variqueux (ulcère veineux), le rôle du binôme phlébologue -patient ou du trio phlébologue -patient -infirmier est déterminant.

En effet, notre rôle d’équipe soignante au-delà du diagnostic et de la mise en place du traitement, est de veiller au bon déroulement de la prise en charge, notamment des soins locaux à tous les stades de l’évolution de l’ulcère variqueux (ulcère veineux). Nous veillerons également à vous aider à préserver votre qualité de vie (adaptation des horaires des soins dans la mesure du possible, gestion de la douleur …)

En revanche, votre rôle de patient comme «  acteur des soins » est un facteur clé dans la cicatrisation de votre ulcère variqueux (ulcère veineux) : respecter le rythme contraignant des soins qui sont en général quotidiens au début et plus espacés après, le port éventuel d’une double compression ou de bandes , le respect des règles d’hygiène veineuse , la prévention de la surinfection…

Par ailleurs, « Un ulcère cicatrisé, n’est pas un ulcère définitivement guéri ».
La récidive est un risque surtout pour l’ulcère variqueux (ulcère veineux) post-phlébitique (post-thrombotique) : ne vous découragez pas, si vous respectez les règles d’hygiène de vie et que vous portez votre compression de manière consciencieuse, vous tiendrez éloignée la récidive.

Gardez en tête que la cicatrisation de votre ulcère variqueux (ulcère veineux) sera corrélée avec l’amélioration de votre qualité de vie….

guillemet_DrBetroune-07