Qu’est-ce que le lymphoedème ?

Le lymphoedème est un gonflement d’une partie du corps (œdème) causé par une accumulation anormale de liquide lymphatique (lymphe) dans les tissus sous la peau.

La lymphe est comme le sang, elle circule dans tout l’organisme, transportant des globules blancs, des anticorps (rôle immununitaire) et des éléments nutritifs. Elle a également un rôle de drainage «nettoyage», elle trie et transporte les déchets vers les ganglions lymphatiques

lymphoedeme-secondaire

Quelles sont les causes du lymphoedème ?

On distingue deux types de lymphoedème :

Le lymphoedème primaire :

Il est dû à une anomalie « constitutionnelle » de développement du système lymphatique, présente à la naissance, mais le lymphoedème apparaît souvent plus tard pour des raisons inconnues.

Ce type de lymphoedème est plutôt rare, les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.

Le lymphoedème primaire concerne surtout les membres inférieurs. Les membres supérieurs, les organes génitaux ou la face sont plus rarement atteints.

Le lymphoedème secondaire :

Le lymphoedème secondaire survient suite à un traumatisme du réseau lymphatique (destruction des voies lymphatiques) suite à une chirurgie, une radiothérapie ou plus rarement une biopsie.

Le lymphoedème secondaire peut concerner les membres inférieurs par exemple après une reprise de chirurgie de varices au pli de l’aine, ou après traitement par chirurgie (curage ganglionnaire) ou radiothérapie d’un cancer comme celui de l’utérus ou de la prostate.

Mais la majorité des cas de lymphoedème secondaire est observée au niveau du bras et liée au traitement du cancer du sein (après un curage ganglionnaire axillaire, traitement par radiothérapie ou mammectomie).

La filariose lymphatique (communément appelée éléphantiasis) est une maladie tropicale due à une infection parasitaire qui peut entraîner des lésions du système lymphatique et une augmentation anormale de volume de certaines parties du corps.

Certains lymphœdèmes sont dits fonctionnels :

La cause la plus fréquente de ce lympoedème est l’insuffisance veineuse chronique. Il ne s’agit pas d’anomalie mécanique mais d’une insuffisance du système lymphatique. En effet, en cas d’œdème veineux chronique non traité, le système lymphatique est mis à contribution pour évacuer l’excès d’œdème et fini parfois par saturer ses capacités et être débordé : on parle alors de lymphoedème fonctionnel ou oedème veino-lymphatique

Quelles sont les signes et les symptômes du lymphoedème ?

Le principal signe est le gonflement (augmentation du volume) de la partie du corps atteinte.

Au début, le lymphoedème est mou. Sans sa prise en charge et avec le temps, le liquide lymphatique continue à s’accumuler dans les tissus provoquant un gonflement plus important et un épaississement de la peau (fibrose cutanée). Le lymphoedème devient alors ferme.

En cas de lymphoedème de jambe avec extension distale ( aux extrémités ) , l’aspect du pied est typique : œdème du dos du pied « en verre de montre », accentuation des plis de la peau ( les plis de la peau sont marqués). Les orteils deviennent boudinés, ils finissent par prendre une forme cubique en forme « de frite » avec le signe de Stemmer : impossibilité de froncer ou de soulever la peau de la première phalange du deuxième orteil.

Par ailleurs, une des caractéristiques essentielles du lymphoedème est qu’il est normalement non douloureux (sauf en cas de complication ou de surinfection). Les patients rapportent plutôt des sensations de lourdeur et de tiraillement (peau tendue).

Enfin un lymphoedème important peut restreindre la mobilité des articulations et entraîner une gêne fonctionnelle.

image-phlebologie

Quelles sont les évolutions possibles du lymphoedème ?

Les complications du lymphoedème sont essentiellement infectieuses : érysipèle, mycose (intertrigo), lymphangite et cellulite…. En effet, les patients porteurs de lymphoedème présentent des poussées infectieuses fréquentes en raison de l’insuffisance immunitaire d’une part et de la diminution de drainage des germes infectieux (bactéries,…) due à la résorption et évacuation amoindrie de la lymphe.

Un lymphoedème chronique, volumineux et parfois déformant entraine un préjudice esthétique, un handicap physique avec un retentissement psychologique qui peut être important. Une complication rare est la transformation cancéreuse du lymphoedème.

examen-clinique

L’examen clinique

echodoppler-dr-betroune-phlebologue

L’écho-doppler

irm-varices-pelviennes

L’IRM

Comment poste-t-on le diagnostic du lymphoedème ?

L’examen clinique:

En général l’examen clinique suffit pour faire le diagnostic d’un lymphoedème.

L’écho-doppler veineux:

L’écho-Doppler veineux montre en cas de lymphoedème la présence de liquide dans la graisse sous-cutanée sous forme de travées noires caractéristiques (en rayons de miel). Il permet également de déterminer une pathologie veineuse associée (varices, reflux profond ou thrombose).

Certaines situations nécessitent de pratiquer des explorations complémentaires telles que : la lymphoscintigraphie isotopique, l’IRM…

La lymphoscintigraphie isotopique: 

C’est un examen atraumatique réalisable dès l’enfance. Elle consiste en l’injection sur le dos du pied ou de la main d’un traceur radioactif (un radiocolloïde marqué au Technétium 99m), suivi par une gamma caméra et permet de donner des informations fonctionnelles et morphologiques du réseau lymphatique. Elle confirme le diagnostic en montrant du côté atteint une asymétrie ou une absence d’imprégnation des ganglions à la racine du membre.

L’lRM :

Des techniques d’IRM plus récentes pourraient donner des renseignements similaires à la lymphoscintigraphie

Quelles sont les traitements du lymphoedème?

Le traitement du lymphoedème est un traitement contraignant qui a pour objectif de réduire le volume et d’éviter les complications infectieuses. Le traitement débute par deux phases essentielles : Une phase de réduction du volume de l’œdème et une phase de stabilisation, de maintien du résultat acquis.

Réduction de l’œdème avec :

  • Le drainage lymphatique manuel(DLM), fait par un kinésithérapeute formé, il a pour rôle de stimuler le système lymphatique, de déplacer manuellement des liquides accumulés vers un milieu sain fonctionnel.
  • La compression par des bandages multicouches : c’est la superposition de différents types de bandes et est l’un des piliers de la physiothérapie décongestive (réduction du volume du lymphoedème).

Stabilisation de l’œdème par :

La compression définitive (bas ou manchon) : Elle est prescrite à la fin du traitement réducteur du lymphoedème. Il s’agit d’un matériel ayant une composante élastique majoritaire, standard ou fabriqué sur mesure si nécessaire. Ce matériel permet de stabiliser le volume du membre après l’action des bandages. Il est porté dans la journée et enlevé la nuit.

Des mesures supplémentaires dans la prise en charge du lymphoedème sont conseillées :

  • Prévenir des points d’entrée infectieux en surveillant l’état de la peau et des ongles, éviter les traumatismes et les écorchures
  • Surveiller et prévenir la survenue des intertrigos et des mycoses, en particulier entre les orteils
  • Pour le bras,  éviter les travaux de force, la prise de sang ou la prise de tension du coté atteint
  • Privilégier l’exercice physique modéré comme la natation, la marche, la danse et le yoga…

Autogreffe de ganglions dans le lymphoedème :

Pour le lymphoedème résistant à ces traitements classiques, il existe une nouvelle alternative très encourageante réalisée par certaines équipes chirurgicales : il s’agit de la transplantation ganglionnaire, qui consiste à prélever chez le même patient des ganglions et à les greffer par microchirurgie sur le membre présentant un lymphoedème.

drainage-lymphatique-manuel

Le drainage lymphatique manuel(DLM)

compression

La compression par des bandages multicouches

Le lymphoedème : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

Je recommande vivement à mes patients atteints de lymphœdème la pratique d’une activité physique non violente telle que la natation, l’aquagym, la danse, les exercices de résistance, de cardio type aérobic, de stretching … .

Il faut savoir que LA PRATIQUE SPORTIVE a été pendant longtemps contre-indiquée et elle est encore parfois déconseillée aux personnes porteuses de lymphœdème .

Plusieurs travaux sont cependant parvenus à la conclusion que l’activité physique ne favorisait pas l’apparition de lymphœdème (chez les patientes traitées pour cancer du sein par exemple) et n’aggravait pas le lymphoedème déjà déclaré. Au contraire, l’activité physique renforce la pompe musculaire aidant à l’amélioration de la résorption de l’excès de lymphe.

D’ailleurs, l’Institut Curie ainsi que d’autres grands centres internationaux anglais, américains … ont intégré ce paramètre dans leurs recommandations.

Pour en savoir plus, consultez :

guillemet_DrBetroune-07