Qu’est-ce qu’une phlébite superficielle ou thrombose veineuse superficielle ?

La Phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) est un caillot qui se forme dans une ou plusieurs veines superficielles (sous la peau). Il s’agit de la complication la plus fréquente des varices.

varices-phlebite

Phlébite conséquente aux varices

trajet-avion-phlebite

Les longs trajets en avion ou en voiture

grossesse-phlebite

La grossesse

pilule-contraceptive-phlebite

La contraception oestro-progestative

phlebite-platre

Phlébite suite à un traumatisme, une chirurgie ou à un plâtre

Quelles sont les causes
de la phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) ?

La maladie variqueuse (les varices)

est la cause la plus fréquente de la phlébite (thrombose veineuse) superficielle au niveau des jambes. Cette phlébite superficielle sur varice survient spontanément ou en présence de facteurs de risque tels qu’un alitement prolongé, un long trajet en avion ou en voiture, les traumatismes au niveau de la jambe (fracture, entorse) surtout en présence d’un plâtre, une intervention chirurgicale récente, les grossesses et ses suites, obésité et contraception orale (certaines pilules oestro-progestatives)….

La thrombose veineuse superficielle qui survient au sein d’une veine « saine » est souvent révélatrice d’une affection sous-jacente

en particulier une anomalie génétique ou acquise de la coagulation du sang (une thrombophilie), un cancer ou une maladie inflammatoire vasculaire rare (maladie de Behçet, Maladie de Burger). Votre phlébologue pourra être amené à vous faire faire des examens complémentaires à la recherche une de ces éventuelles anomalies.
La majorité de ces circonstances constitue aussi des facteurs de risque de survenue d’une thrombose veineuse profonde.

La phlébite (thrombose veineuse) superficielle du bras

Enfin la thrombose veineuse superficielle du bras est fréquente après une prise de sang ou la pose d’un cathéter veineux pour une perfusion par exemple.

Quels sont les symptômes de la phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) ?

Les signes et symptômes d’une thrombose veineuse superficielle sont typiques : Cordon inflammatoire, dur, rouge, chaud et douloureux spontanément ou au moindre contact, sur le trajet d’une veine connue comme variqueuse (varice) ou au contraire saine.

sympthome-phlebite

Quelles sont les complications possibles
de la phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) ?

La phlébite superficielle peut atteindre, par continuité le réseau veineux profond et former une thrombose veineuse profonde. Cette extension au réseau veineux profond est rare, mais peut être grave si le caillot ou une partie migre vers le poumon (embolie pulmonaire).

examen-clinique-varices-pelviennes

L’examen clinique

echodoppler-dr-betroune

L’écho-doppler

Comment poste-t-on le diagnostic de la phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) ?

Le diagnostic clinique :

La clinique est parlante, on constate sur la peau un trajet rouge qui peut être chaud et douloureux le long d’une veine. Le phlébologue va recueillir les circonstances de sa survenue.

L’exploration par ECHODOPPLER

Le diagnostic est confirmé par l’écho-doppler par visualisation directe du caillot. Il permet également de préciser sa taille, son étendue et l’association éventuelle à une phlébite profonde (thrombose veineuse profonde) qui survient dans 20% des cas.

Quels sont les traitements
de la phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) ?

La compression médicale élastique

Le traitement de la thrombose veineuse superficielle comprend nécessairement une compression médicale élastique (bas à varices).

Une crème ou un gel anti-inflammatoire non stéroïdiens, AINS, (type NIFLUGEL, VOLTARENE …..)

Elles peuvent être prescrites dans la phase précoce de la phlébite superficielle afin d’aider à soulager les signes d’inflammation locale.

Le traitement anticoagulant

dans le traitement d’une thrombose veineuse superficielle est mis en place en fonction des symptômes et des critères écho-doppler retrouvés (localisation, taille et extension du caillot), il doit respecter un protocole bien précis établi par votre phlébologue.

Le traitement des varices

Enfin une phlébite (thrombose veineuse) superficielle survenue dans une varice, est un argument pour traiter les varices afin d’éviter qu’elle ne recommence plus tard (la récidive)

bas-contention-varices-des-jambes

Prescription de collants de compression

traitement-des-varices-2

Traitement des varices

venotoniques

Traitement anticoagulant

gel-anti-inflammatoire-phlebite

Application de gels ou crèmes anti-inflammatoires

La phlébite superficielle : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

J’informe mes patients qu’il n y a pas d’urgence à traiter les varices des jambes mais la survenue d’une Phlébite superficielle est un signal d’alarme « il faut s’en occuper » ; les récidives de phlébites superficielles étant fréquentes après un premier épisode.

Très longtemps les thromboses veineuses superficielles ont été réputées bénignes, avec un diagnostic établi à l’œil nu et au toucher, et traitées uniquement avec de la compression (bas à varices) et éventuellement des anti-inflammatoires. Ne vous fiez pas aux apparences, car parfois, elles ne sont pas si bénignes et seul l’echo- doppler, qu’il convient de réaliser, peut préciser l’étendue de la phlébite superficielle et son association éventuelle avec une phlébite profonde. l’écho-doppler conditionne ainsi la posologie et la durée du traitement anticoagulant.

Le patient porteur d’une thrombose veineuse superficielle doit vivre et marcher normalement. Un alitement n’est pas préconisé.

Enfin pour éviter la survenue de phlébite superficielle, surtout en présence de varices, pensez à mettre vos chaussettes de compression quand vous voyagez et en particulier pour des longs trajets en avion, en voiture.. et pensez également à mobiliser vos jambes le plus possible…

guillemet_DrBetroune-07