Qu’est-ce que le laser vasculaire ?

C’est un laser utilisé dans le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau. Il existe plusieurs types de lasers que l’on utilise en fonction du problème à traiter. Le laser YAG (Nd-yag 1064nm) est actuellement le plus adapté pour traiter les varicosités.

Le laser produit une impulsion de lumière « énergétique » captée sélectivement par la varicosité à traiter sans causer de dommages aux tissus environnants et en respectant la mélanine. Le laser rencontre spécifiquement l’hémoglobine des globules rouges contenue dans la varicosité ce qui provoque une libération d’énergie aboutissant à une augmentation de la température. Une obstruction du tissu est ainsi obtenue, aboutissant à la destruction sélective de l’organisme du vaisseau et de son contenu.

laser-varices

Comment se déroule
le laser vasculaire?

Le phlébologue permet, après un écho-doppler (recherche de varices sous–jacentes) et un examen par la transillumination (repérer les petites varices d’alimentation sous la peau), d’établir la stratégie thérapeutique et recommander ou pas le laser dans le traitement. Le traitement de première intention des varicosités et de leurs veines d’alimentation reste la microsclérose.

Lorsque la microsclérose a atteint son efficacité maximale le laser vasculaire constitue un traitement de choix pour obtenir le résultat souhaité par le traitement des varicosités particulièrement fines localisées notamment au niveau des chevilles et des pieds. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances.

Chaque séance dure en moyenne 15 à 30 minutes. Le port de lunettes de protection, pour le patient comme pour le médecin, est obligatoire pendant la durée du soin. Le médecin suit le tracé des varicosités avec une pièce à main en forme de stylo qui conduit la lumière laser. Une sensation de « piqûres » et de chaleur est ressentie pendant le traitement.

Quand recourir au laser vasculaire ?

Le laser vasculaire cutané est utilisé dans le traitement des varicosités, « télangiectasies » (de toutes petites veines dilatées rouges, bleus ou violettes inesthétiques sur les jambes, les cuisses, les chevilles ou les pieds).

En effet, le laser vasculaire atteint très difficilement les varices réticulaires, nourricières de varicosités, surtout quand elles sont profondes et quand elles sont de gros calibre. Dans ce dernier cas, il faudrait utiliser des puissances élevées ce qui peut être à l’origine d’effets indésirables notamment la brulure de la peau.

schema-laser-phlebologie-2

Le laser vasculaire : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

Le laser vasculaire  est  un réel  progrès dans le traitement des fines  varicosités de surface. Il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment un réseau d’alimentation plus profond qu’il faudra traiter avec de la sclérothérapie avant.

On peut comparer cela à un arbre avec ses racines (réseau d’alimentation) et ses branches (varicosités). Si nous arrachons uniquement les branches (varicosités) en laissant les racines en place, les branches (varicosités) vont repousser et parfois avec un résultat esthétique pire qu’avant le traitement. En effet, du sang en provenance des racines (réseau d’alimentation) va se déverser dans un réseau détruit ce qui va donner des pigmentations et du matting (extension capillaire).

guillemet_DrBetroune-07