La chirurgie veineuse dans le traitement des varices ?

Dans le traitement des varices, il existe plusieurs méthodes de chirurgie veineuse. Certaines techniques sont plus définitives que d’autres.

Le stripping
ou crossecotmie-eveinage ?

To strip : arracher en anglais

C’est une technique existant depuis plus d’un siècle. Le stripping ou crossecotmie- eveinage consiste à enlever la veine saphène, le plus souvent avec ses branches « stripping + phlébectomies » sous anesthésie générale, rachi-anesthésie (seules les jambes sont endormies) ou anesthésie locale par tumescence.

Pour la grande veine saphène :

La veine est abordée au niveau de la malléole interne (stripping long) ou sous le genou (stripping court). Une tige semi rigide (stripper) est ensuite introduite jusqu’à l’extrémité supérieure de la veine au niveau de l’aine (crosse) ou elle est fixée par un nœud après avoir débranché (sectionné) la communication principale entre les réseaux veineux superficiel et profond (crossectomie). L’extraction de la veine se fait ensuite soit par retournement sur elle-même (comme un doigt de gant) sur la tige soit par invagination.

Pour la petite veine saphène :

les incisions se font à l’arrière de la cheville (au niveau de la face postérieure de la cheville) et à l’arrière du genou. Le déroulement de l’intervention est ensuite identique à celle de la grande veine saphène.

chirurgie stripping

Chirurgie veineuse :
la phlébectomie ?

Les phlebectomies sont pratiquées seules ou associées au stripping de la veine saphène.

La phlébectomie est une opération qui retire les varices superficielles préalablement marquées au feutre. Elle est réalisée de façon générale sous anesthésie locale.

La procédure de la phlébectomie est la suivante :

des petites incisions de 1 à 2 mm sont faites par une petite pointe de bistouri ou par une aiguille le long des trajets veineux. Les varices sont ensuite enlevées par un petit crochet

crochet
chirurgie-veineuse_conservatrice

Les traitements conservateurs en chirurgie veineuse?

Quand la chirurgie se limite à des phlebectomies sélectives des varices sans détruire les troncs sapheniens principaux même quand ils sont incontinents. La suppression des varices permet souvent de restaurer la fonction du tronc auquel elle est connectée.

Cette technique est réalisée sous anesthésie locale et porte le nom d ASVAL (Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie locale

Hémodynamique et
Chirurgie veineuse conservatrice ?

C’est une technique respectueuse des veines et de leurs fonctions (drainage).

Elle consiste à supprimer les points de fuites responsables des dilatations des varices et conserve le plus de veines possibles et particulièrement les saphènes pour assurer leur fonction de drainage. Son but est de supprimer les flux sanguins anormaux en se basant sur une cartographie détaillée réalisée à l’aide d’un écho-doppler par un opérateur formé.

Elle est réalisée sans hospitalisation, sous anesthésie locale et avec très peu d’incisions, elle porte le non de cure CHIVA « cure conservatrice et hémodynamique de l’insuffisance veineuse ».

Cette méthode préserve le capital veineux qui sera utile en cas de nécessite d’un pontage coronaire ou artériel des jambes.

Impression

La chirurgie veineuse : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06


Les axes principaux des saphènes (troncs saphéniens) y compris chez le sujet variqueux (les varices intéressent surtout les veines les plus superficielles et non pas les troncs) sont dans la très grande majorité des cas potentiellement utilisables pour des pontages des artères du cœur et/ou des jambes. Ainsi les méthodes conservatrices Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie Locale et l’Hémodynamique respectent ces troncs qui pourront être utilisés en cas de besoin dans les années futures pour d’éventuels traitement des maladies des artères.

La comparaison des différentes traitements de varices n’ont pas fait l’objet d’études statistiques suffisamment nombreuses, cependant des études récentes ont montré la supériorité de la cure CHIVA en matière de récidive par rapport au stripping (2 à 5 fois moins) à condition qu’elle soit réalisée par des praticiens expérimentés .

guillemet_DrBetroune-07