Qu’est-ce que la microsclérose ?

La microsclérose est une technique de sclérose consistant à injecter de manière ciblée dans les télangiectasies (varicosités) un produit chimique irritant (produit sclérosant) qui entraîne sa brûlure, puis sa rétraction progressive. La microsclérose est le traitement de première intention des varicosités.

transillumination-dr-betroune-diagnostic

Comment se déroule la microsclérose ?

La microsclérose est réalisée au cabinet.  Deux produits sclérosants sont disponibles sous forme liquide : SCLEREMO (Glycérine chromée) et AETOXISCLEROL (Lauromacrogol 400 (= Polidocanol). Le choix du produit et de sa concentration est adapté au diamètre de la veine et au type de peau.

Le phlébologue injecte les produits avec une très fine aiguille en s’aidant de l’appareil de transillumination qui améliore la visualisation de la varicosité et facilitant l’exécution de l’injection.

Après la séance de microsclérose :

Le port compression médicale est préconisée (chaussettes, bas cuisses ou collants). La durée d’une consultation est de 20 à 30 minutes. Le patient reprend une activité normale après la séance.

Plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un résultat optimal (espacées chacune de 2 semaines à 1 mois). Le résultat n’est pas immédiat mais apparait dans les semaines qui suivent.

les suites de la microsclérose ?

Les suites de la microsclérose peuvent être marquées par des réactions transitoires et bénignes, plus au moins fréquentes  comme des hématomes « bleus » aux points d’injections, coloration noirâtre de la varicosité, induration sensible de la veine nourricière pouvant être associée à une inflammation et rougeur sur la peau, pigmentation (tache marron) et matting (extension capillaire).

D’autres réactions sont très rares pour certaines exceptionnelles : allergie au produit sclérosant, phlébites, petits ulcères et troubles neurologiques réversibles tels que migraine ou flou visuel

Quand recourir à la microsclérose ?

On recourt à la microsclérose dans le traitement des varicosités (télangiectasies) isolées et également dans le traitement des varicosités plus au moins étendues et de leurs veines d’alimentation (varices réticulaires).

Cependant, très souvent le réseau d’alimentation des varicosités est traité par de la sclérose à la mousse.

La microsclérose : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06


Lorsque la microsclérose a atteint son efficacité maximale le laser vasculaire constitue un traitement complémentaire de choix pour traiter les varicosités particulièrement fines (non accessibles à la plus fine aiguille) localisées notamment au niveau des chevilles et des pieds

À ce jour, aucun consensus concernant la compression après une séance de micro sclérose n’est établi en France.

Pour ma part, Je préconise le port d’une compression médicale (chaussettes, bas cuisses ou collants) même après une séance de microsclérose. Cela aide à améliorer l’efficacité de la sclérose et minore les petits désagréments post traitement (hématomes, les petites réactions inflammatoires…). « je suggère aux patients de les prendre avec eux et de les enfiler après la séance de sclérose »

La sclérose de varicosités peut être envisagée durant ou à l’approche de l’été à condition de ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant 10 à 15 jours (des pigmentations pourront apparaître en regard des zones traitées puis disparaîtront progressivement en quelques semaines à quelques mois).

Le traitement des varicosités n’est pas remboursé par la sécurité sociale car il est considéré comme un acte esthétique.

guillemet_DrBetroune-07