QU’est-ce que la phlébologie ?

La phlébologie est une branche de la médecine vasculaire étudiant le système veineux, le diagnostic et le traitement de ses maladies.

Le phlébologue  est donc le médecin spécialiste dans le diagnostic et le traitement des problèmes et des maladies du système veineux.

La circulation veineuse, un système complexe et en réseau :

Les veines sont en continuité avec les autres vaisseaux : les artères, les vaisseaux lymphatiques et les capillaires. Les maladies des un peuvent se répercuter sur les autres.

Un « bon » phlébologue doit être avant tout être un médecin vasculaire avec une formation large et une connaissance transversale dans tous les domaines de la médecine vasculaire ou de l’angiologie (spécialité médicale qui s’occupe de tous vaisseaux sanguins : artères, veines, lymphatiques et capillaires).

Cela permet donc au phlébologue de prendre en charge d’autres pathologies comme le lymphœdème (anomalie des vaisseaux lymphatiques), les Raynaud (anomalie de la microcirculation et des capillaires) … le patient est ainsi pris en charge par le phlébologue dans sa globalité ou il est orienté d’une manière efficace vers d’autres confrères ou disciplines.

systeme-circulatoire